Fanny Ferré au château de Laréole

Du 6 juillet au 29 septembre, les sculptures de Fanny Ferré vont investir le cadre magique du château de Laréole. Près d’une centaine de sculptures en terres cuites à taille humaine et des bronzes monumentaux, trouveront place dans les salles du château, la cour intérieure et le parc.

Vous découvrirez ainsi tout l’univers de cette artiste d’exception qui a déjà convaincu un public national et international.

Les personnages de Fanny Ferré évoluent en tribus. C’est un peuple nomade, les cheveux au vent et les charrettes chargées d’un quotidien sans entraves. Parfois ces hommes, ces femmes et ces enfants laissent entrevoir leur intimité à travers le bain ou la ripaille. Et de cette intimité ordinaire se dégage toujours une beauté simple, naturelle vibrante de liberté.

Exposition à découvrir à partir du 6 juillet.


Renseignements au 05.61.06.33.58

Accueil du public
Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h (fermé le lundi)
Septembre : samedi et dimanche de 10h à 18h
Entrée libre et gratuite

A propos de l’artiste

« Très jeune, j'avais un seul plaisir : être chez moi pour créer des séries de petits personnages en terre. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont soutenue. Ils ont pris des photos des premières sculptures pour confectionner des albums. Cette attention m'a encouragée... »

Issues de la terre, les sculptures de Fanny Ferré ne comportent aucune armature interne. Elle débute son travail artistique par le bas, travaillant l’argile par ajouts successifs, créant une succession de personnages. Presque toujours en mouvement et d’une bouleversante humanité, ils crient, chantent, rêvent, dansent suivant leur propre destinée.

Fanny Ferré donne vie à un monde vibrant, sauvage, farouche. Le groupe est une référence primordiale dans l’œuvre de l’artiste. Il est pour elle la manière de dénoncer l’individualisme de nos sociétés contemporaines. Fanny Ferré s’empare également de l’intimité des êtres afin de livrer une œuvre sensuelle et spontanée. On peut y voir une femme nue qui peigne sa longue chevelure, le bain d'un enfant assis dans une bassine qui offre son dos aux caresses de l'eau versée par sa mère… 

L'œuvre singulière de Fanny Ferré est animée par la liberté, comme ses nomades, loin du progrès et des mirages de notre société. C’est avec discrétion et humilité qu’elle nous invite à la rejoindre afin de nous guider à travers son peuple.