Le château de Laréole

Le château de Laréole a été construit en 1579 sur commande de Pierre de Cheverry, notable toulousain et héritier d’un grand marchand de pastel. Construit en 3 ans d’après les plans de l’architecte Dominique Bachelier, ce château-bastion a la sobriété des châteaux Renaissance au bâti quadrangulaire sans fioritures. Il se démarque par ses rayures de briques et de pierre blanche striant sa façade. Un jeu chromatique qui n’est pas sans rappeler l’hôtel d’Assézat construit par le père de l’architecte, Nicolas Bachelier. Une influence qui se retrouve aussi dans la cour ornée d’une coursière. Au début du XVIIIème siècle, le château est racheté par la famille Colomès qui l’agrémentera d’un jardin à la française accueillant par la suite les sculptures néoclassiques de Marc Arcis.

Cliquez sur les photos pour agrandir

En 1927, le château entre à l’inventaire des Monuments Historiques. Pourtant, il tombe très vite dans l’oubli et reste dans un état de quasi-abandon. Il est finalement racheté par le Conseil Général de la Haute-Garonne en 1984 dans son désir de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de notre département. Dès lors, le Conseil Général entreprend de grands travaux de restauration en vue de la sauvegarde du bâti, de l’aménagement des communs ou encore de la remise en état du parc.

Aujourd’hui, ce château a retrouvé toute sa beauté. Il est ouvert au public qui peut découvrir son étage noble, ses galeries, ses tours et son parc. Des visites commentées sont organisées, mais il est aussi possible de visiter le château librement. Dans le bâtiment des communs se trouvent une librairie et un espace d’accueil offrant documentation et informations sur Laréole et de ses alentours.

 

Cliquez sur l'image pour agrandir le plan du château et du parc
Cliquez sur l'image pour agrandir le plan du château et du parc

Château de Laréole
Près de Cadours


Téléphone : 05 61 06 33 58

 

Accueil – Visites – Expositions - Librairie :

Ouverture de mai à septembre selon les horaires suivants :

Mai – Juin : mercredi, week-end et jours fériés de 10h à 18h

Juillet – Août : tous les jours de 10h à 19h (sauf le lundi)

Septembre : week-end de 10h à 18h

Entrée libre et gratuite