MUSÉE CALBET

Cliquez sur la photo pour agrandir
Cliquez sur la photo pour agrandir

Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le Musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du 17ème S., le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...

Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté et de territoire.

 

Parmi les nombreuses collections historiques et ethnographiques du musée Théodore-Calbet à Grisolles (82), il en est une qui se singularise par sa spécificité et son originalité : celle qui rend hommage à l’ancienne industrie du balai en paille de sorgho.

L’histoire locale retient Pascal-Jacques Peyrebrune (1818-1864) comme l’initiateur de la production grisollaise. Régisseur du relais de poste, Peyrebrune voit ses activités contrariées – et ses revenus mis en péril – par l’arrivée du chemin de fer en 1856. Avec l’aide financière de son oncle Pech, banquier à Montauban, Peyrebrune ouvre cette même année la première fabrique de balais du village. Il se fait aider dans sa tâche par la famille Raymond, originaire de Couthures-sur-Garonne (47), rencontrée lors de ses tournées en diligence, et qui produit déjà de manière artisanale un balai de belle facture.

 

La place prise par cette production au sein du village est si importante qu’elle y génère ses propres « rites ».Comme cette habitude de créer pour de grandes occasions des balais et des cannes « d’honneur » aux manches richement décorés de pailles tressées et de clous, recouverts de velours pourpre ou marron du meilleur effet.

De cette industrie, il ne reste aujourd’hui qu’un seul artisan… et un atelier, minutieusement recomposé dans une alcôve du musée.

 

Yvan Poulain, responsable du musée

 

 

Adresse:15, rue Jean de Comère
82170 Grisolles 
Tél. : 05 63 02 83 06
museecalbet@aliceadsl.fr

Ouverture et informations musée Calbet :

 

mardi, jeudi, vendredi : 14h-17h
mercredi, samedi : 10h-12h ; 14h-17h
dimanche : 14h-17h (hiver) ; 15h-18h (été)

 

Tarifs musée CalbetGratuit.