Montauban - Le Jardin des Plantes
Entretenu par la ville, cet arboretum couvre aujourd'hui 3 hectares de part et d'autre du Tescou. Il présente quelques spécimens remarquables de végétaux la plupart plantés lors de la création du jardin et des sculptures.
Place forte protestante, Montauban était entourée de remparts.
Les fortifications furent détruites au XVIIIe et, longtemps, la berge haute du Tescou, qui allait de la porte des Carmes au Moustier, resta un talus abrupt et
broussailleux.
L'aménagement du ravin débute vers 1835, mais ce n'est qu'en 1849, qu'un mur de soutènement solide permet la création d'une vaste promenade : le Plateau.
A la même époque, la Société d'Agriculture de Montauban décide de tourner son activité vers la recherche expérimentale et l'amélioration de la production agricole.
En 1857, avec le concours de la municipalité, 2 hectares de terrain furent achetés et un des meilleurs architectes paysagistes de Paris, Mr Le Breton, vint tracer le plan du Jardin des
Plantes.
Le 16 juin 1861, le Maréchal Niel, commandant du 6e corps d'Armée, et M. Prax Paris, maire de Montauban, inaugurent ce jardin dans lequel les Montalbanais flânent encore.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir