Auch, capitale historique de la Gascogne

 

De quelque côté que l'on arrive, tout particulièrement en venant de Toulouse, c'est un ensemble architectural prestigieux constitué de la Cathédrale Sainte-Marie, de l'Escalier monumental, de la Préfecture (ancien palais archiépiscopal) et de la Tour d'Armagnac que l'on peut admirer.
La ville s'étend de part et d'autre de la rivière Gers : la partie médiévale rive gauche autour de la cathédrale ; les constructions des XIXe et XXe siècles dans la plaine rive droite en bordure de larges avenues ouvertes sur l'extérieur.

En conquérant l'Aquitaine en 56 av. J.C; le lieutenant de César, Crassus, allait faire des terres gersoises une terre romaine. De cette époque, il reste encore de multiples traces: statues, trésors, autels à sacrifices, villas gallo-romaines... Elle a également marqué de son empreinte certains lieux dont les noms se terminent en "ac" ou en "an".

La naissance de la Gascogne.

 

Au VII siècle les populations voisines de l'autre versant des Pyrénées et que l'on désigne sous le terme de Vascons, s'installent sur les terres gasconnes. Ainsi fut créé le royaume de Vasconie. La seconde moitié du siècle verra naître, sous l'autorité de Félix et du Duc Loup, la principauté de Gascogne. Au fil de l'histoire, cette dernière sera intégrée au royaume de France.

Gers: pays des cadets de Gascogne.

 

C'est dans le Gers que les cadets de Gascogne ont conquis leurs lettres de noblesse. Immortalisé par Alexandre Dumas, Charles de Batz, dit d'Artagnan leur donnera la gloire éternelle. Destinés pour la plupart aux carrières militaires, leur vaillance et leur courage feront le tour du monde.

 

Depuis le IX siècle et la découverte du tombeau de Saint-Jacques le majeur à Compostelle, le Gers est le lieu de passage obligé de milliers de pèlerins. Vous découvrirez à travers les chapelles, abbayes et multiples vestiges, témoins du passage des pèlerins au fil des siècles, toute la magie des chemins de Compostelle. Sur les voies du puy et d'arles, vous pourrez admirer la collégiale de la Romieu, le pont roman d'Artigue et la cathédrale Sainte Marie d'Auch, monuments inscrits au patrimoine de l'humanité. 

Cliquez sur les photos pour agrandir