Saint-Sulpice la pointe

Merci à l'équipe de l'office de tourisme de Saint-Sulpice pour m' avoir autorisé à publier certains documents et aidé à complèter cet article.

Pour inciter les paysans à venir s'installer dans sa Bastide,Sicard Alaman, envoya ses consuls crier dans les campagnes qu'un grand seigneur bâtissait une ville, distribuait des parcelles de terrain à bâtir et des lopins de terre et qu'il assurait la sécurité des habitants à l'intérieur des fortifications. Cette petite bastide naquît vers 1240 et fût constuite selon le plan en usage au XIIIème siècle, avec au centre une place avec des couverts.

 

Un peu d'histoire:

Sicard Alaman (       - 1275 )

Cet homme fut le seigneur et le fondateur de la Bastide de Saint-Sulpice. La charte de la ville date de 1247. Grand mécène de notre région, il construisit de nombreux édifices et notamment le château du Castela de Saint-Sulpice en 1240 où il habitat jusqu’en 1275, l’année de sa mort.

 

Gaston Phoebus ( 1331- 1391 )

 

C’est en effet Gaston Phoebus, le flamboyant Comte de Foix , suzerain des basses terres de l’albigeois entre le Tarn et l’Agoût, et à qui Aliénor de Comminges, sa cousine « vendit » Saint-Sulpice, qui commença l’édification du clocher en 1381, jusqu’à sa mort en 1391. Ce fut un des seigneurs de notre ville, le plus puissant et le plus  connu dans la contrée française au Moyen-âge.

Jeanne de Boulogne et d’Auvergne ( 1378 – 1423 )

 

Née en 1378, Jeanne fut élevée par Gaston Phoebus dans le Comté de Foix jusqu’en 1390, année de son mariage avec le Duc de Berry, frère du roi Charles V. Après une vie fastueuse à la Cour du Roi, elle se retrouve veuve en 1416. Sa fortune colossale amènera la convoitise et la trahison,  son second mari le Baron Georges de la Trémouille va la ruiner et elle devra se réfugier en 1418 au château du Castela de Saint-Sulpice. Elle sera même accusée d’y fabriquer de la fausse monnaie … depuis on la surnomme « la faussaire de Saint-Sulpice » !

Jean du Berry  (  1340 – 1416  )

 

Jean de France - Duc du Berry (frère du Roi de France Charles V), fut un des seigneurs de la Ville. Raffiné, épris de luxe, il fut un des plus grands mécène de tout le Moyen-âge, il réalisa la construction d’une vingtaine de châteaux et finança de nombreux artistes. Il est à l’origine d’un  livre d’heures très connu, « Les Très Riches Heures du Duc de Berry ».

Armand Guibert (  1906 – 1990 )                       

« Poète nomade » et « Citoyen du monde ».
Grand professeur, intellectuel et voyageur, auquel la France, lui doit d’avoir découvert dès 1960 Fernando Pessoa, gloire nationale littéraire au Portugal.

Fait Chevalier des Arts et Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, traducteur mais aussi essayiste, il a écrit sur l’espagnol Frederico Garcia Lorca, le portugais Fernando Pessoa et l’africain Léopold Sedar Senghor.

Un espace Armand Guibert a été créé au sein de l’Office de Tourisme afin de rendre hommage à ce grand homme qui décéda à Saint-Sulpice en 1990.     

 

Georges Spénale ( 1913 – 1983 )

Il eut une grande carrière politique. D’abord élu Conseiller Général du Tarn en 1964, il finit par être le Premier Président du Parlement Européen en 1975. Ce fut le maire de Saint-Sulpice de 1965 à 1981. Socialiste, poète à ses heures, ce grand humaniste était connu de tous à Saint-Sulpice.