LARRAZET

Larrazet, commune Tarn et Garonnaise, située dans l’arrondissement de Castelsarrasin, canton de Beaumont de Lomagne, s’étend sur une superficie de 1491 hectares. Jusqu’à la création du Tarn et Garonne, en 1808, elle fut située dans le département de la Haute-Garonne. Elle est limitée : au Nord par les communes de Garganvillar et de Labourgade, à l’Est par Montaïn, au Sud Saint-Sardos et Belbèze et à l’Ouest par Sérignac. La commune est traversée du Sud au Nord par la Gimone (cours d’eau creusant son lit dans le versant nord du plateau de Lanemezan et se jetant dans la Garonne à 9 kilomètres de Larrazet, au Sud-Est de Castelsarrasin, près de l’abbaye de Belleperche).

Larrazet aux portes de la Lomagne, présente aux visiteurs, un paysage des plus agréable, car très varié, d’abord la vallée où la paisible Gimone s’étale entre des zones ombragées et verdoyantes, vouées pour la plupart à la culture. Cette vallée assez large, très large même par endroit, est bordée de terrains en pente, tous cultivés, sauf pour les plus pentus qui sont boisés, ce qui donne un aspect vallonné où la monotonie est absente. C’est dans la vallée que se niche l’agglomération dominée par son clocher octogonal en pierre qui lui même surmonte la très belle église orgueil de la population .
Le village est à caractère de bastide, avec ses vieilles maisons à colombage et pans de bois, ses ruelles étroites bordées de couverts supportant des logements, ses vestiges de remparts et l’arceau de l’ancienne porte de la Barbacanne.

Un peu d'histoire:

Le village, fondé  au pied du coteau mais à l’abri de crues, fait aujourd’hui songer, avec le château des abbés construit en 1500 sur une précédente maison forte, à un Castelnau (1).  Mais au XIVe siècle la construction des murailles a profondément modifié la structure de cette première agglomération.  On note toutefois l’absence de place publique intra-muros, ce qui est le cas de bien des villages de la région, qu’il s’agisse ou non de bastides.  Construit sur un plan régulier, le village comporte des passages couverts dans des rues bordées de maisons anciennes construites du XVIe au XIXe siècles, maisons en pan de bois.  Le bourg était fermé par une enceinte, avant 1268, cernée par un fossé profond converti en aqueduc périphérique.

La seigneurie unique de Belleperche ne dura pas longtemps.  En 1283 une sentence arbitrale attribua au vicomte de Terride la moitié de la haute et de la moyenne justice.  Comme plusieurs autres dynasties gasconnes, les vicomtes usaient à cette époque d’une politique agressive pour agrandir leur espace vital.  Le vicomte se fit reconnaître comme coseigneur à Larrazet en 1284 et les coutumes furent renouvelées, et peut-être modifiées, en 1292.

L’époque la plus prestigieuse de Larrazet a été le XVIe siècle par les initiatives prises par Jean III de Cardailhac, qui était abbé de Belleperche de 1485 à 1543.  Ces initiatives ont porté sur deux importantes constructions.

 

(1) Castelnaux : les châteaux créés aux XI et XIIe siècles donnèrent souvent naissance à des petites agglomérations spontanées qui, entourées d’un mur adossé à celui du château, constituèrent des castrum parfois minuscules.  Les castelnaux évolués finirent par se confondre avec les bastides.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus sur cette commune, vous pouvez vous rendre à la mairie à l'adresse suivante:

 

Mairie de Larrazet
Place Jean Moulin
82500 Larrazet
Tél:(+33) 5 63 20 70 94